Canton : Alpes-Maritimes
Commune : Le Cannet
Pierre Bonnard (1867-1947)
Titulaire d’une Licence de Droit, il décide d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1889. Il rencontre au cours de ses études Paul Sérusier et Edouard Vuillard, qui seront, entre autres, ses compagnons de recherche. Il fait également la connaissance de Marthe qui sera son modèle et sa compagne tout au long de sa vie.
Peintre de la Modernité, Pierre Bonnard a d’abord été Impressionniste puis artisan du mouvement artistique des Nabis « le plus japonard des nabis », pour à la fin de sa vie, suivre sa propre voie et s’affranchir des différents courants picturaux de son époque.
« Ce qui m’attirait ce n’était pas tellement l’art mais plutôt la vie d’artiste avec tout ce qu’elle comportait dans mon idée de fantaisie, de libre disposition de moi-même. Certes, depuis longtemps j’étais attiré par la peinture et par le dessin mais sans que cela ne fût une passion irrésistible ; tandis que je voulais à tout prix échapper à la vie monotone. »
D’abord à Paris puis en Normandie, comme Eugène Boudin ou Claude Monet, il saisit une lumière douce et changeante.
En 1904, il découvre la Côte d’Azur, Nice et Saint-Tropez. Il trouve alors dans le Midi une lumière violente, toute en contrastes, qui attise les couleurs. A l’instar de Renoir, Matisse ou Picasso, c’est là qu’il décide passer sa vie et de peindre.
En 1909, il déclare « J’ai eu un coup des Milles et unes nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières… » et dans les années 1920 il choisit Le Cannet.
Bonnard et Le Cannet
Bonnard séjourne au Cannet à partir de 1922. Il loue plusieurs villas avant de s’installer avec sa femme Marthe, en 1926 dans la toute petite maison « Le Bosquet » Il y a fait faire des travaux, notamment pour y aménager son atelier. Il aime la vue imprenable dont il jouit sur ces hauteurs et le jardin qui l’entoure. Il passe alors sa vie entre son refuge du Cannet, Vernonnet et Paris jusqu'à la déclaration de la seconde guerre mondiale, où il décide de se retirer définitivement dans sa maison du Cannet jusqu’à sa mort en 1947.
Pendant toutes ces années passées au Cannet, la présence du peintre se fait discrète, Bonnard vit une vie quasiment monacale, seul avec sa compagne, il fuit les mondanités et entretient une correspondance régulière avec ses amis peintres, notamment Matisse et son marchand d’art.
Les paysages du Cannet et la lumière du Midi sont pour lui des sources d'inspiration inépuisables. Tous les matins, il se promène le long du canal de la Siagne et note ses impressions. Marque en marge de son carnet le temps qu’il fait ainsi que les sensations, les couleurs et les émotions qu’il y associe : « Il s’agit de se souvenir de ce qui vous a saisi et de le noter le plus vite possible. »
Bonnard préfère peindre dans son atelier, en punaisant directement sur le mur des morceaux de toiles qu’il revêt de couleurs à l’aide de longs pinceaux fins. « La couleur c’est le raisonnement ; c’est une réflexion obstinément poursuivie dans le silence de l’atelier… ». Bonnard passera plus d’une vingtaine d’années au Cannet, et y peindra près ce 300 œuvres. Des œuvres intimistes inspirées de son quotidien, comme sa maison qui est le décor privilégié de nombreuses œuvres telle que Nu dans le bain (1936), ou encore des paysages, où se retrouvent les couleurs et la lumière du cadre méditerranéen, comme dans Vue du Cannet, qui sont parmi les œuvres les plus célèbres de l’artiste.
Le Musée Bonnard
C’est de ce lien privilégié entre la Ville du Cannet et Pierre Bonnard, qu’est créé, à partir de 2006, un musée dédié à l’œuvre du peintre. Ouvert en juin 2011, le Musée Bonnard est la première institution culturelle consacrée à l’œuvre de Pierre Bonnard.
C’est dans un ancien hôtel particulier, l’Hôtel Saint Vianney, à proximité de la Villa Des Bosquets qu’est implanté le musée. Typique de l’architecture Belle-Époque, l’esprit du bâtiment a été conservé tout en transformant et réaménageant ce lieu en un véritable espace d’exposition et d’accueil du public. Le musée se développe sur cinq niveaux, comprenant différents espaces, salles d’exposition, salle de projection ou encore salle pédagogique. Les collections se déploient sur trois niveaux d’exposition.
Les collections du musée sont essentiellement axées sur la période du Cannet (1922-1947), toutefois par sa vocation, le musée Bonnard, musée monographique, vise à l’acquisition d’œuvres permettant un large aperçu de la carrière de l’artiste.
En dehors de la présentation des collections, le musée Bonnard met en place une à deux expositions temporaires par an. Il bénéficie du label « musée de France » en décembre 2006 sur la base de son projet scientifique et culturel. Il a signé, en mai 2012, une convention de partenariat avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.