Canton : Alpes-Maritimes
Commune : La Gaude
Une architecture remarquable
IBM décide en 1959 l'implantation du premier centre de recherche informatique en France à La Gaude, en donnant une image de progrès technique à travers la modernité de l'architecture du bâtiment. Marcel Breuer, architecte et designer, réalise un bâtiment en béton armé préfabriqué. L’œuvre architecturale, labellisée "Patrimoine du XXe siècle", est une référence en matière de bureaux. Le terrain s’inscrit dans un paysage méditerranéen.
Le bâtiment en double Y est limité à deux niveaux et s’inscrit dans le dénivelé d’origine, bénéficiant ainsi d’une vue optimisée, chaque aile de faire face à la nature. Des piliers tridents d’hauteurs variables dégagent le rez-de-chaussée, et laissent apparaître le paysage.
Les éléments préfabriqués des façades laissent pénétrer la lumière et protègent du soleil. Le béton est brut de décoffrage et les pignons sont en terre cuite, le mur de la rampe d’accès est en pierre locale.
Un deuxième bâtiment, de forme parallélépipédique, adossé à la pente, est situé discrètement en contrebas.
Marcel Breuer, l'architecte
Breuer est élève puis professeur au Bauhaus en Allemagne.
En 1925, il y crée la chaise B3 dite Wassily, créée pour Wassily Kandinsky, en tubes d’acier pliés. Puis, à Berlin, il crée des maisons et des espaces commerciaux et des meubles tubulaires encore produits aujourd’hui.
En 1935, face à la montée du parti Nazi en Allemagne, Breuer s’installe à Londres où il officie dans le design, en 1937 il émigre aux États-Unis où il enseigne à Harvard et travaille avec de grands architectes américains.
De 1953 à 1958, Breuer participe à la réalisation du siège de l’UNESCO à Paris.
Il travaille alors à des projets à grande échelle et adopte le béton brut comme matériau fondamental, devenant ainsi un des adeptes du Brutalisme en architecture. S’ensuivent les réalisations IBM La Gaude et la station de sports d'hiver de Flaine en Haute-Savoie.
Breuer est un exemple du modernisme, alliant esthétique et productivité, et du style international :
Courant issu du Modernisme qui s’est développé dans le monde entier, d’où le terme international, de 1920 à la fin des années 1980. La décoration, l’ornementation sont bannies et les architectes* recherchent un certain dépouillement, utilisent le béton*, le verre*, l’acier*, travaillent avec des volumes et des surfaces lisses. Parmi eux : Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier, Marcel Breuer, Louis Kahn, Oscar Niemeyer. (source fncaue)
Des dates importantes d’IBM sur le sol français
1920-1939
Dans un premier temps, nommé en France : SIMC elle commercialise des machines statistiques à cartes qui permettent entre autre d’effectuer des opérations de calcul de manière automatisée. En 1939, Réquisitionnée pour les besoins de la défense nationale, son atelier de Vincennes sera transformé en usine où l’on fabrique des pièces de grande précision et de nombreux travailleurs sont enrôlés dans l’armée.
1939- 1954
L’occupation allemande et l’isolement dès 1941 de la maison mère américaine, pousse l’entreprise à s’ancrer en France et à développer son bureau d’étude. Dès 1945, la maison mère soutient cet effort et donne à produire à l’entreprise la calculatrice la plus complexe.
En 1952, la première calculatrice électronique -604- voit le jour et cette période signe l’apogée de ce type de machines.
1955-1963
Avec la calculatrice électronique 650, le règne des ordinateurs démarre, même si à l’époque, la taille des machines est conséquente. La course au progrès technique commence avec une accélération des vitesses de calcul. Puis l’apparition du transistor permet de gagner en vitesse et en taille. Face à une croissance extraordinaire, IBM s’installe entre autre à La Gaude. Pour la première fois, l’échange des données via un satellite est possible par ces équipes spécialisées en télécommunications.
1964-1982
Une nouvelle ère commence, le 360 premier ordinateur universel ( on peut maintenant changer de matériel sans réécrire les programmes) apparait et le succès est au rendez-vous. Puis 20 ans après, en pleine expansion de l’entreprise, tout le monde veut le premier ordinateur personnel : le PC : Personal Computer d’IBM.
Le centre s’illustre dans le domaine des solutions voix-données dès 1969 grâce aux premiers circuits intégrés.
1983- 2004
Après des années de croissance de l’entreprise avec les PC, la crise oblige l’entreprise à innover et à se diversifier en se tournant vers des activités de service
IBM, un parcours qui illustre l’évolution de l’informatique
Des monstres à apprivoiser, vidéo de 1966
En 1966, dans le centre de calcul de La Gaude (IBM), le directeur présente un ordinateur, machine de grande taille, qui permet d'effectuer des calculs et des opérations logiques de façon extrêmement rapide. On apprend dans ce document les différentes parties d’un ordinateur avec les technologies de l’époque.
Les transistors et la miniaturisation de l’ordinateur vidéo de 1969
En 1969, dans l'usine IBM de Corbeil-Essonnes, le directeur technique montre les différentes étapes de miniaturisation des composants de l'ordinateur franchies en dix ans, avec l'utilisation du transistor et du circuit intégré.
Les différentes parties d’un ordinateur
Éclaté d'un ordinateur personnel IBM
1: Écran 2: Carte mère 3: Processeur 4: Parallèle ATA 5: Mémoire vive (RAM) 6: Cartes d'extension 7: Alimentation électrique 8: Lecteur de disque optique 9: Disque dur, disque électronique 10: Clavier 11: Souris
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.