Canton : Alpes-Maritimes
Commune : Nice
Adresse : 13 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Introduction
L’Art Déco est un mouvement artistique, en réaction à l'Art nouveau, qui débute vers 1910 pour se terminer à la fin des années 1930. Il est à l’image d’une époque marquée par de profonds et rapides bouleversements.
L'Art Déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.
C’est un style décoratif majeur du XXe siècle se formalise essentiellement dans l'architecture et les arts appliqués.
Rappel Art nouveau :
L'art nouveau : mouvement artistique commençant vers 1890 pour se terminer vers 1914.
«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil », proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau.
Ce style se caractérise par l’omniprésence des lignes courbes, l’exubérance des formes et puise son inspiration dans la nature (motifs végétaux, insectes…). Parmi les artistes majeurs de l’Art nouveau, on trouve Lalique, Daum et Tiffany pour la verrerie, Majorelle pour le mobilier et Guimard pour l’architecture
La maison est considérée comme une œuvre d’art.
La façade de l’habitation est conçue dans sa globalité. L’accent est mis sur la libération des plans, l’articulation des travées, l'asymétrie des ouvertures et le jeu dynamique des baies.
Tout participe à l’ornementation et jusqu’aux plus petits détails.
Les motifs décoratifs puisent leur source dans la nature.
La fluidité de la ligne souple, de la courbe, de l’arabesque caractérisent l’ornementation de l’art nouveau.
L'époque Art déco (1910 - 1930)
En 1918, à la fin de la Grande Guerre, la France est décimée : 1.400.000 morts, 750.000 invalides.
Les années 1920 connaissent un essor économique évident. Dopée par la publicité et le crédit, la consommation progresse. L’Occident, et tout particulièrement les États-Unis, première économie mondiale, croient en une prospérité sans fin.
L’Exposition coloniale de 1931 témoigne de l’apogée de l’« empire français ».
Le krach de Wall Street le 24 octobre 1929 entraîne une crise mondiale du capitalisme. Le commerce international s’effondre. En Allemagne, le système bancaire est anéanti.
Les états totalitaires s’engagent dans une politique d’expansion territoriale.
En 1920 apparaissent les premières émissions régulières de TSF. L’époque témoigne des progrès considérables de l’aviation.
À Weimar, en 1919, Walter Gropius fonde l’école du Bauhaus, abolissant les frontières entre architecture, arts décoratifs et beaux-arts.
Mies van der Rohe conçoit les premiers gratte-ciel européens en 1919.
Avec le Plan Voisin de Paris (1925), Le Corbusier développe sa conception d’une métropole moderne, faite d’alignements de hautes tours cruciformes.
André Breton publie en 1924 le Manifeste du surréalisme. Galaxie d’écrivains et de peintres, le mouvement affirme la nature poétique de l’homme et la puissance de l’inconscient. (source : musée des arts décoratifs, Paris)
L'exposition des arts décoratifs, Paris 1925
Le tire exact en est L’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, l'Exposition est internationale, mais pas universelle car elle ne concerne pas toutes les activités humaines. Elle était située entre l'Esplanade des Invalides et les abords du Grand Palais et du Petit Palais.
Cette Exposition a laissé son nom à un style décoratif majeur du XXe siècle: l'Art Déco.
L’exposition de 1925 – longtemps attendue puisque déjà envisagée avant la Première Guerre mondiale, dans un souci de rupture avec l’Art nouveau – consacre le style Art déco, ses lignes épurées, son utilisation de la géométrie et de la symétrie, et son emploi de matières luxueuses et raffinées. Le mot d’ordre de l’exposition prône le retour à la tradition décorative française et le rejet du pastiche.
Cette quête de la « modernité », en jalons et ruptures, voit certes se croiser ou s’affronter les mouvements, et les matériaux – le bois, la pierre et le métal, le verre, le ciment – mais des missions communes subsistent : la volonté de créer des ensembles décoratifs complets pour le quotidien des commanditaires et la recherche d’une « synthèse des arts », alliant beaux-arts et arts décoratifs.
Dans le domaine de l’architecture, l’Exposition est un répertoire architectural.
Il s’agissait d’être « moderne », tous les pavillons adoptaient les volumes cubistes et la géométrie à la mode. Le courant moderniste était par le Pavillon de Lyon, élevé par Tony Garnier, et par le pavillon de l’Esprit nouveau, de Le Corbusier, Jeanneret et Ozenfant, entièrement réalisé avec des éléments standardisés. Il faut citer aussi Mallet-Stevens.
Caractéristiques de l'Art déco
L’Art Déco succède à l’Art nouveau essentiellement ornemental, il fait le choix de la pureté des formes, alliant le géométrique et le décoratif.
Le terme Art déco est né dans les années 1960 en référence à l’Exposition internationale de 1925 qui consacre ce style. L’expression « style moderne » était le terme utilisé à l’époque.
L’Art déco est né en France, il concerne essentiellement les arts appliqués (mobilier, orfèvrerie, verrerie, art du livre, vases, luminaires, objets de décoration et du quotidien, mode).
C’est la recherche de la simplification des formes, la stylisation des motifs.
Il s’inspire de la modernité des arts de son époque (l’art abstrait, le futurisme, le cubisme, le fauvisme, mais aussi l’art africain, asiatique, égyptien, Amérique du sud)
Quelques artistes :
- Architecture et architecture d’intérieur : Eileen Gray
- Verrerie : René Lalique
- Ferronnerie : Raymond Subes
- Art du livre, reliure : Pierre Legrain
- En peinture, certains artistes sont associés au mouvement moderne tels que Raoul Dufy, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger ainsi que Tamara de Lempicka, Paul Jouve …
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.