Canton : Alpes-Maritimes

Commune : Villefranche-sur-Mer

L'Institut de la Mer de Villefranche est un centre de recherche d’excellence, qui doit sa renommée mondiale à son expertise dans l’océanographie, la biologie marine, la bio géochimie et, plus récemment, la biologie moléculaire et du développement, et la robotique sous-marine.

Adresse : 181 Chem. du Lazaret, 06230 Villefranche-sur-Mer

Itinéraire

Site internet

Qui sommes-nous ?

L'Institut de la Mer de Villefranche est un des campus et une des trois stations marines de Sorbonne Université.

Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants travaillent au sein de l’IMV, pour un total d’environ 180 personnes réparties sur deux laboratoires scientifiques et une unité de direction et de service.

L’IMV dispose d’une superficie totale de 8500 m2, sur un ensemble de trois bâtiments : la « Corderie », la Station Zoologique, regroupant les bâtiments « Galériens » et « Vieille Forge », et le bâtiment « Jean Maetz ». En plus que ceux-là, il comprend un nouvel immeuble entièrement dédié à l’hébergement de ses étudiants et des scientifiques en déplacement.

Où sommes-nous ?

L'Institut de la Mer de Villefranche est situé sur le côté ouest de la rade de Villefranche-sur-Mer, au bord de l’eau. Il occupe certains des  bâtiments historiques qui constituent le complexe portuaire de la Darse, considéré un des plus extraordinaires ensembles patrimoniaux de la Côte d’Azur, pour la plupart inscrits au titre des Monuments Historiques.

La rade de Villefranche-sur-Mer et le port de la Darse, crée au milieu du XVIe siècle, ont abrité dès l’Antiquité et au cours des siècles les flottes des peuples et des pays protagonistes des moments clés de l’histoire, jusqu’à la sixième flotte des Etats-Unis à l’issue de la seconde guerre mondiale.

La Darse a vu se succéder plusieurs chantiers navals au fil des époques. Grâce à la transmission de génération en génération de l’expertise dans la conception, la construction et la réparation de tout type de navire, ce site est encore aujourd’hui un centre de référence dans ce domaine.

Les activités de l’IMV viennent rajouter innovation et dynamique et s’intègrent parfaitement dans ce cadre riche d’histoire et de tradition qui constitue, entre autre, la richesse de Villefranche-sur-Mer.

Pourquoi Villefranche-sur-Mer ?

La rade de Villefranche-sur-Mer est un domaine marin exceptionnel. La topographie sous-marine de cette baie crée des courants marins très particuliers, qui y transportent des organismes planctoniques typiques du large et des eaux profondes. Ces organismes sont souvent d’une taille telle qu’ils peuvent être observés à l’œil nu, voire certaines espèces de méduses, et d’autres organismes gélatineux, comme des siphonophores et des salpes. A côté de cela les classes de taille qui vont du microscopique au millimètre sont également très bien représentées, voire des organismes unicellulaires, végétaux ou animaux, de petits mollusques et crustacés et autres.

La richesse des eaux de la rade de Villefranche-sur-Mer en terme d’organismes planctoniques avait déjà été remarquée au début du XIXe siècle et en 1884, le Professeur Korotneff crée une station zoologique dans l’ancien bagne des rois de Sardaigne, le bâtiment qui aujourd’hui est nommé «Les Galériens».

Il a fallu attendre plus d’un siècle pour que ce laboratoire évolue jusqu’à devenir, L'Institut de la Mer de Villefranche tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Que faisons-nous ?

Recherche

L'Institut de la Mer de Villefranche est constitué de deux laboratoires scientifiques, reconnus par le CNRS en tant qu’Unités Mixtes de Recherche (UMR).

  • Le Laboratoire Océanographique de Villefranche, dont le domaine de compétence est l'océanographie pélagique dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques. La thématique générale porte sur la compréhension et l'estimation des processus qui interviennent dans le milieu marin et sur l'estimation des grands cycles biologiques et biogéochimiques.
  • Le Laboratoire de Biologie du Développement, dont les centres d’intérêt sont la biologie de la cellule, la biologie moléculaire, les premières phases de développement d’un embryon et la génétique. Les avancements des recherches de cette unité trouvent de nombreuses applications dans le médical et dans les études évolutives.

Enseignement

L’IMV accueille régulièrement de nombreux étudiants universitaires français et étrangers. L’équipe pédagogique de l’IMV assure des cours de Master, de Licence, plus d’autres formations hors cursus, tant à Villefranche-sur-Mer que sur le campus de Jussieu à Paris. A côté de cela les enseignants-chercheurs et les chercheurs du CNRS encadrent et dirigent de nombreux stages et thèses de doctorat, en océanographie et en biologie du développement.

Observation

La réputation de L'Institut de la Mer de Villefranche se base entre autre sur des séries à long-terme de mesures biologiques et chimico-physiques, mises à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale.

Ces mesures sont effectuées :

  • dans le milieu littoral, au site d’échantillonnage nommé Point B, dans la rade de Villefranche-sur-Mer ;
  • en haute mer, à une trentaine de milles au large de Nice, aux sites DYFAMED et BOUSSOLE.

A l’IMV se développent de plus en plus des technologies innovantes afin de perfectionner ce service d’observation. Des bouées et des robots automatisés et autonomes permettent désormais une acquisition de données bio-chimico-physiques en temps réel, sur toute la colonne d’eau, de tous les océans du monde.

Services de soutien à la recherche

Le fonctionnement général de tout l’IMV est dévolu à une Unité Mixte de Service, une structure de direction et d’administration qui se charge de tous les services communs et de soutien à la recherche.

Outre les tâches générales (administration et finance, informatique et réseau, électronique, prototypie et mécanique), l’UMS de l’IMV gère également les moyens à la mer (3 bateaux et une équipe de plongeurs professionnels), assure un service d’hébergement pour étudiants et chercheurs en déplacement, dispose d’une importante bibliothèque et s’occupe de la communication externe, surtout en terme de relations avec les collectivités et les décideurs locaux et territoriaux. De plus, l’UMS garantit un service de médiation scientifique, dont le but est de mettre en contact le monde de la recherche avec le grand public et surtout les scolaires. Cela peut se faire via l’organisation d’événements de divulgation scientifique ou bien via la mise en ligne de matériel pédagogique, plus ou moins ludique.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.