Statut : Oeuvres

  • Alpes-Maritimes

  • Nice

Présentation

Cette œuvre est emblématique de ce lieu : La collection d'instruments de musique du Palais Lascaris à Nice. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur la découverte de quatre critères : formes, techniques, significations et usages.
Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.

Quoi ? Comment ?

Le violon est le plus aigu des instruments à cordes frottées avec  l’archet. Il est né vers 1520 en Italie du Nord (Brescia ou Crémone) et s’inspire de la vièle, de la lira da braccio ainsi que du rebec.

Composé d’environ 80 éléments de bois d’essences différentes (érable, épicéa, palissandre, ébène…) et muni de quatre cordes accordées en quinte (sol-ré-la-mi), il peut être interprété selon différents modes de jeu à la main droite et à la main gauche (doubles cordes, pizzicato, ricochet…).

Éclectique et largement implanté géographiquement, le violon est joué autant dans les formations de musique savante  que dans celles de musique populaire ou traditionnelle du monde.

Que voyez-vous ?

La forme du violon a peu évolué depuis la fin du XVIe siècle. Le violon est constitué sur la partie du dessus d’une table d’harmonie percée  par deux ouïes en forme de ƒ et, au-dessous,  d’un fond ou dos. 

En plus des éclisses réunissant ces pièces, le tout forme la caisse de résonance. En couleur foncée, on peut observer de bas en haut la mentonnière, le cordier, la touche sans frettes (sur le manche) et les quatre chevilles.

Le chevalet, au centre, maintient les cordes et transmet les vibrations à la table d’harmonie. L’âme et la barre d’harmonie, situées à l’intérieur, sont des pièces maîtresses pour le son. Sa surface est vernie pour améliorer la qualité sonore. La mentonnière, le coussin et la sourdine sont des accessoires.

La longueur du violon varie selon l’âge de l’instrumentiste. Le violon entier ou quatre-quarts (4/4) est destiné aux adultes et mesure généralement 59 cm.

Qui ? Quoi ? Quand ?

Le terme violino, « petite viole », existe depuis le début du XVIe siècle. A cette période également, dans les beaux-arts, apparaissent des anges musiciens jouant des violons aux dimensions disproportionnées. A l’origine, il est considéré comme un instrument criard et populaire, tout juste bon à faire danser. On lui préfère le luth et la viole. Grâce à l’innovation des luthiers au début du XVIIe siècle et l’émergence des instrumentistes virtuoses italiens, le violon connaît un essor rapide et spectaculaire en Europe. D’ailleurs, le roi de France Charles IX a commandé à Andrea Amati 24 violons en 1560, ce qui marque la consécration de cet instrument désormais apprécié par la noblesse.

La première partition pour le violon imprimée en France se retrouve dans l’œuvre intitulée Circé ou le ballet comique de la Reine de Beaujoyeux en 1582, au sein de deux séries de danses instrumentales. Le violon est adopté en Italie par la musique savante avec l'Orfeo de Monteverdi en 1607 pour ses effets dramaturgiques (trémolos et  pizzicatos).Aujourd'hui, les instruments de la famille du violon constituent le cœur de l'orchestre symphonique. En musique de chambre, le quatuor à cordes forme un ensemble parfaitement équilibré.

Le savez-vous ?

L’expression « avoir un  violon d’Ingres » rappelle la passion que le peintre français avait pour son violon. On peut dire qu’Antoine Gautier possédait aussi son « violon d’Ingres », à travers  l’expansion de sa collection d’instruments de musique.

Au Moyen-Âge, les instruments à cordes étaient considérés comme de « bas » instruments (de faible intensité) et privilégiés pour la musique d’intérieur, lesquels étaient opposés aux « hauts » instruments de plein air (à vents pour la plupart). Cet ordre d’échelle, selon certains musicologues, va générer une division des instruments et véhiculer une dimension nouvelle : le bas étant associé aux enfers, le haut au paradis. Ainsi, le violon prendra une connotation malveillante, véhiculée par le thème de la danse macabre, notamment à l’époque romantique. Cette image négative est également illustrée par la légende populaire au XIXème siècle du Juif Errant. Le violoniste virtuose Paganini sera considéré comme l’incarnation du diable à cause de son jeu. Décédé à Nice en 1840, sa dépouille connaîtra un surprenant périple avant de reposer à Parme.

Les mystères du violon continuent de nos jours à nous interpeller : personne n’a pu encore percer les secrets de fabrication des violons des fameux luthiers Amati, Guarnerius del Gesù et Antonio Stradivarius, dont la valeur des instruments sortis de leurs ateliers est inestimable.

Énigme

Quelles sont les origines et les spécificités de cet instrument ?

Quels sont les autres instruments à cordes de la famille des violons ?

Parcours culturel

  • Parcours HDA : Les autres instruments anciens de la collection du Palais Lascaris.
  • Parcours géographique : Parcours baroque dans le Vieux-Nice (notamment les édifices religieux). A la recherche des luthiers à Nice. Historique des différents lieux de spectacles niçois.
  • Parcours intellectuel et sensible : Sur les traces du violon à Nice (par ex. Paganini, Arman). Le violon dans l’art (poésie,…),  les peintres et le violon (Chagall, Braque, Picasso, Dufy, Matisse, Gauguin). 

Thématiques en histoire des arts

  • Le violon dans le monde est interrogeable par “Arts, créations, cultures”.
  • L’évolution de la facture du violon est interrogeable par “ Arts, espace, temps” - “ Arts, ruptures, continuités”.
  • La musique sous Louis XIV est interrogeable par “ Arts, États et pouvoir”.
  • Le violon et ses mythes est interrogeable par “ Arts, mythes et religions”.
  • Le violon dans les arts est interrogeable par “ Arts, techniques, expressions”.

Disciplines

NiveauxAxes des programmesContribution à l'Histoire des ArtsŒuvres/documents en échosTransversalité
3e

Histoire-Géographie

La Deuxième Guerre mondiale

« Arts, espace, temps » ; musique descriptive comme objet d’histoire, techniques du violon pour représenter la guerreThrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima –PendereckiPerception de la mythologie et de la Méditerranée des objets historiques, littéraires, plastiques et musicaux.
6e

Lettres

Étude de l’image:
fonctions descriptives, notions d’angles, de couleurs, de la lumière.

La mythologie antique dans les œuvres.

« Arts, techniques, expressions »Une peinture auditive : L’Automne  –Les Quatre Saisons – Vivaldi
6e

Arts plastiques

L’objet et l’œuvre

« Arts, créations, cultures »Travail sur  les différents modes de jeu du violon (Concerto pour violon Viotti, Vieuxtemps ou Bériot / 2ème mouvement du Quatuor à cordes - Ravel)
5e/4e

Education musicale

Quelle est la différence entre la musique instrumentale baroque en France et celle en Italie ? 

« Arts, créations, cultures »Relation thématique avec l’Histoire, les Lettres (Marche pour la cérémonie des Turcs  - Lully. Le Printemps   - Les Quatre Saisons - Vivaldi)
3e/2nde

Sciences physiques

L’oscilloscope et/ou l’interface d’acquisition, instrument de mesures de tension et de durée / Mesure d’une tension 

« Arts, techniques, expressions »La propagation du son
Violon électrique 
Interprète : Didier Lockwood

Questionnement

PicturalHistoriqueNarratif
Forme, reconnaissance des instruments, de leur famille (cordes, vents, percussions), des diverses essences de bois (lutherie),  découverte des quatre paramètres du son (tempo, intensité, timbre, hauteur) au moyen de différentes écoutes

Époques concernées

Territoires concernés

Fonctions d’un instrument de musique

Image, partition comme document

Éléments narratifs

Évocations, significations

Thématiques plurielles

Thématique générale

Scénarii pédagogiques

Voir les fiches annexes rédigées pour les activités pédagogiques :

  • Fiche d’activité de classe n°1 (scenario pédagogique 1) ;
  • Fiche d’activité de classe n°2 accompagnant la découverte de la facture du violon (scenario pédagogique 2).

Activité pédagogique

voir le document annexé « l’activité de classe n°1 accompagnant l’approche de la découverte de : L’appropriation d’un instrument de la collection au Palais Lascaris. »

  • Tableau : Carte d’identité d’un instrument de la collection au Palais Lascaris (fiches professeur et élève).
  • Devinette.

voir le document annexé « l’activité de classe n°2 accompagnant l’approche de la découverte de : La facture du violon à travers la collection instrumentale au Palais Lascaris » (fiches professeur et élève).