Présentation
L'oeuvre en référence : Joan Miró, Le labyrinthe, 1964, sculptures, fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
Ce jardin de sculptures est le fruit de l’imagination de l’artiste Joan Miró. Il a voulu dans cet écrin de verdure, créer un parcours où, nature, sculptures et architecture se côtoient et respirent en harmonie.
Cette œuvre a été réalisée et aménagée au sein de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, à la demande du collectionneur Aimé Maeght et de sa femme. Elle est issue d’une collaboration inédite entre un plasticien, un architecte et un mécène.
En effet, Aimé et Marguerite Maeght alors galeristes à Paris et amis des artistes Modernes, décident de créer une Fondation dans le Sud de la France qui mettra en valeur l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Ils organisent la rencontre de Joan Miró artiste plasticien et de l’architecte catalan Josep Lluís Sert. De leur collaboration naît la Fondation Maeght de Saint Paul de Vence.
Elle a été inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux alors Ministre des Affaires culturelles, avec ces mots : « Ici est tenté quelque chose qui n'a jamais été tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé autrefois le surnaturel. ». Elle accueille depuis lors quelques 200 000 visiteurs par an et a organisé plus de 100 expositions monographiques depuis son ouverture.
Que percevez-vous ? L’univers onirique de Joan Miró
« En 1964, avec l’ouverture de la Fondation Maeght, le public découvre donc les murets, supports d’un fil d’Ariane blanc, peint par Joan Miró, serpentant parmi les céramiques et les sculptures monumentales. Le génie catalan explore tous les matériaux dans cette œuvre: le Grand Arche est réalisé en béton, c’est au marteau piqueur que Miró y grave ses signes récurrents. L’Oiseau lunaire et L’Oiseau solaire sont en marbre de Carrare, La Fourche est en fer et en bronze, elle reprend le symbole du poing levé du paysan en révolte lors de la guerre d’Espagne, Le Lézard en céramique grimpe sur les murs du patio. Céramique encore pour les Gargouilles qui crachent l’eau dans les bassins dont les fonds sont également des créations de Miró. »
Texte extrait de : « Miró en son jardin » exposition du 26 juin – 8 novembre 2009, Fondation Maeght, Saint Paul de Vence.
Qui, comment ? Focus sur l’artiste
Joan Miró est né le 20 avril 1893 à Barcelone, il meurt le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque. Peintre, sculpteur et céramiste espagnol, il est considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne. Attiré par la communauté artistique réunie à Montparnasse, il rencontre le mouvement Dada en 1920, et sous l’influence des poètes et écrivains surréalistes développe dès 1924 son style unique, une géographie de signes colorés et de formes poétiques en apesanteur placée sous le double signe d'une fraîcheur d'invention faussement naïve et de l'esprit catalan exubérant et baroque. André Breton décrit Miró comme « le plus surréaliste d’entre nous ».
Le saviez-vous ? D’autres artistes collaborateurs
Aimé Maeght a fait appel à d’autres artistes de sa galerie, qui eux aussi ont travaillé à la création de la Fondation avec Josep Lluís Sert. Alberto Giacometti a imaginé des sculptures qui aujourd’hui ornent la cour qui porte son nom. Marc Chagall et Tal Coat ont réalisé deux mosaïques monumentales qui revêtent les murs du bâtiment principal, Geoges Braque s’est occupé d’un vitrail et du bassin, Bury d’une fontaine… Les exemples sont multiples, qui font que la Fondation est un lieu exceptionnel, à visiter non seulement pour les collections qu’elle abrite, mais aussi pour elle-même, ses cours et ses jardins.
Énigme
Y a-t-il un minotaure dans le jardin ?
Parcours culturel
- Parcours culturel : jardins de sculptures : terrasse Château Grimaldi à Antibes, Sentier planétaire à Valberg, Jardin des sculptures à la fondation Gianadda (Martigny, Suisse)
- HDA : Géographique : Musées / Fondations et architecture : Fondations Guggenheim (New York et Bilbao), Louvres-Lens, Centre Pompidou Metz, Fondation Louis Vuitton Bois de Boulogne
- Intellectuel et sensible : Liens avec les Surréalistes, relations avec d’autres artistes de la Modernité, l’architecture, la nature.
Disciplines
Tous niveaux : Littérature : rédiger une description, inventer un récit, faire un exposé
Tous niveaux : Mathématiques : géométrie dans l’espace : le plan, la maquette
6ème : Histoire et géographie, éducation civique : approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysage et territoire)
3ème : Histoire et géographie, éducation civique : lecture de paysage, le rôle de la France dans le monde
6ème : SVT la reproduction sexuée des plantes
5 et 4ème : Physique-chimie : l’eau et la lumière
4ème : Physique-chimie : la lumière
Arts plastiques : étude d’une œuvre et d’un courant artistique, pratique du croquis, et de la peinture, ou de la sculpture (matériaux recyclés). Création d’un plan, d’une maquette.
EPS : course d’orientation ou balade dans le Labyrinthe, dans Saint Paul de Vence
Histoire des Arts : arts du visuel, arts de l’espace
Informatique et internet : recherches sur les sujets abordés, rédactions des exposés…
Questionnement
Historique : de la Modernité au Surréalisme (sortir des codes de l’Académisme ; utilisation de matériaux « pauvres » dans la création, ou issus du quotidien ; « être surréaliste »).
Narratif : quels liens avec la nature, l’architecture, quels sont les sujets abordés par l’artiste ? (étude du plan et des titres des œuvres)
Plastique : se repérer dans l’espace, le retranscrire par le dessin du plan puis d’une maquette
Activités pédagogiques
Dessiner un plan, un labyrinthe
Construire une maquette
Créer une sculpture à partir de matériaux récupérés ou incluant des objets du quotidien
Se livrer à l’écriture automatique et au cadavre exquis (peut se faire aussi en dessin cf: expérience Arp , Magnelli, Delaunay à Grasse)
Bibliographie
BEAUMELLE de la (A.), Joan Miro 1917-1934, la naissance du monde, éd. Centre Pompidou, Paris, 2004
RAILLARD (G.), Miro, éd. Hazan, 1989
DVD : Maeght présente Joan Miró, Films et interviews 1971-1974, Clovis Prévost, éd. Maeght