Présentation
Cette œuvre est emblématique de ce lieu : La Chapelle La Guerre et la Paix de Pablo Picasso à Vallauris. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur la découverte de quatre critères : formes, techniques, significations et usages.
Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Que percevez-vous ?
L’œuvre est constituée de deux parties concaves qui se font face et se rejoignent au sommet de la voûte. A gauche la guerre, à droite la paix et au fond, un troisième panneau semi-circulaire vertical.
La guerre est à dominante sombre. Elle présente l’aspect chaotique d’une scène de bataille bloquée par un guerrier pacifique rose. La paix fait cohabiter cinq univers colorés qui sont autant de scènes distinctes présentant des personnages joyeux dans des attitudes ludiques. De nombreux éléments, synonymes, antagonistes ou analogiques, apparaissent dans les deux tableaux.
Le troisième panneau, Les quatre parties du monde, présente quatre silhouettes unies qui portent un disque dans lequel s'inscrit une colombe.
Comment ?
La Guerre et la Paix est une œuvre picturale composée principalement de deux tableaux.
Techniquement, elle est réalisée avec des matériaux traditionnels (peinture à l’huile) et des matériaux inhabituels (panneaux d'isorel).
Chaque tableau a été réalisé à plat dans l'atelier du Fournas à Vallauris avant d’être installé dans la chapelle du château Vallauris, vissé sur une armature en bois courbe de 4,5 x 10,5 m accolée à la voûte romane de la chapelle. L'isorel est suffisamment flexible pour s’adapter à l’arrondi des voûtes.
Il aura fallu près de 300 croquis entre 1951 et 1952 pour préparer la Guerre et la Paix. Un troisième panneau traité différemment et peint ultérieurement (1958) obture le mur du fond.
La savez-vous ?
L’œuvre a été conçue pour être installée dans la chapelle romane accolée au château de Vallauris, désaffectée depuis la Révolution mais mise à disposition de Picasso par la municipalité. Elle est spécifiquement faite pour ce lieu et ne peut être transportée ailleurs. Le seul écho la concernant réside dans l’évocation possible d’autres chapelles locales peintes par d’autres artistes :Chapelle du Rosaire, une création d’Henri Matisse à Vence et la Chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau à Villefranche-sur-Mer.
Énigme
Les deux panneaux de La guerre et la paix comportent de nombreux éléments communs. Lesquels ? Comment sont-ils traités de part et d’autre.
Parcours culturel
- Parcours histoire des arts : Arthur Edmond DELFOLY, Monument aux morts, 1923, Vallauris, Musée Fernand LÉGER , Biot...
- Parcours géographique : Musée Pablo PICASSO, Antibes, musée Marc CHAGALL, Nice, musée de la céramique, Vallauris...
- Parcours intellectuel et sensible : Les chapelles peintes dont les fresques remplissent tout l'espace intérieur : chapelle de Coteau à Villefranche-sur-Mer, chapelles peintes du haut-pays (Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue).
Thématiques en histoire des arts
La Guerre et la Paix de Picasso est interrogeable par différentes thématiques, en particulier (pour le collège) : Arts, rupture, continuité / Art, création, culture / Arts, État, pouvoirs.
Entre sacré et profane, en quoi cette œuvre est-elle porteuse d'un message universel de Paix ?
Disciplines
Niveaux | Axes des programmes | Contribution à l'Histoire des Arts | Œuvres/documents en échos | Transversalité |
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Histoire-Géographie | Repères chronologiques, ancrage dans le contexte historique, politique, social... | Monument aux morts, affiches de propagande... | ||
Français | Texte engagé et d'avant-garde | Les poètes Louis Aragon, Paul Eluard, André Breton | ||
4e/3e | Arts plastiques | Description et analyse plastique, sémantique de l'œuvre. Espace, œuvre, spectateur / image, œuvre, réalité. | Autres œuvres de l'artiste, œuvres in situ, œuvres d'artistes locaux... | Finalité de l'œuvre. L'Art et son regard sur l'Histoire. |
Éducation musicale | Chanson engagée |
Questionnement
Pictural | Historique | Narratif |
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Couleurs/ Espaces/ Techniques/ Matériaux/ Matières/ Supports/Symboles/ Lignes/ Figures | XXe siècle Guerre Mondiale Droits de l'Homme Citoyenneté Universalité | Histoire / histoire Le message par l'image Forme et symbole Espace et fonction |
Activité pédagogique
De type proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe.
Pistes pédagogiques:
- appréhender les qualités expressives de la couleurs, des lignes, des formes...
- s'approprier un espace.
- intégrer la place et le regard du spectateur.
- faire l'expérience sensible d'une œuvre, d'un espace architectural.
Proposition de cours:
Incitation: "Espace d'expression"
Consigne: vous choisirez un espace dans le collège et vous proposerez un projet sous la forme de planche-projet. Celle-ci doit nous permettre de comprendre comment vous avez su modifier la perception de cet espace par la couleur, le geste, le motif afin d'exprimer une opinion, un sentiment, une revendication....
1e séance/ Dessin d'observation sur le motif
2e séance/ Croquis préparatoire, idées en devenir
3e séance/ Échantillons, photographies, modélisations, mise en page du projet.
4e séance/ Présentation du projet et verbalisation.
Selon le scénario pédagogique choisi, les élèves iront visiter la chapelle, accompagnés par des professeurs.