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Publié le - Mis à jour le
Fleurs et fruits est la maquette d'une céramique qui n'a jamais été exécutée, et qui devait orner, avec quatre autres compositions, le patio centrale d'une villa en Californie. C'est une composition monumentale réalisée en papiers gouachés découpés sur cinq panneaux séparés.
Matisse représente des fleurs, des fruits, des clous de girofle. La composition en colonne évoque un motif de tapisserie. Cependant, la répétition des éléments n'est qu'apparente tant dans les couleurs que dans les formes (les fleurs sont presque toutes différentes).
Matisse simplifie les formes le plus possible. Il commence par dessiner les fleurs et les fruits avec précision, puis dans un second temps, il supprime les détails (cœur, tige, feuille) qui ne sont pas indispensables pour identifier la forme.
Vives, gaies, les couleurs évoquent le printemps.
L'emploi des papiers gouachés découpés n'est d'abord pour Matisse qu'une méthode de travail très simple qui lui permet de modifier facilement les formes et les compositions lorsqu'il travaille à sa composition monumentale. Matisse parvient alors à « dessiner dans la couleur » : il peint puis découpe des morceaux de papiers qu'il utilise comme des touches de peinture, qu'il ajoute, retranche, coordonne. La couleur devient le matériau dans lequel le peintre extrait la figure.
Matisse met fin au conflit entre couleur et la forme : il privilégie l'expressivité de la figure et un choix instinctif de la couleur. Le mouvement et l'impression de répétition naissent alors du jeu des tonalités.
Matisse, à son habitude, a conçu plusieurs versions. La première, Grande décoration aux masques, optait pour la symétrie. En l'abandonnant, les masques n'y ont plus trouvé leur place, et sont remplacés par des fruits. Deux compositions, Apollon et La Gerbe, ont été réalisés en céramique, et cette dernière a finalement orné les murs de ses commanditaires.
Quelle est la technique utilisée par Matisse ? Quels sont les possibilités offertes par cette technique ? Quel devait être l'usage de cette œuvre, au moment de sa conception ?
Fleurs et Fruits de Matisse est interrogeable par Arts, techniques, expressions (les gouaches découpés) et Arts, ruptures, continuités (découper dans la couleur).
Niveaux | Axes des programmes | Contribution à l'Histoire des Arts | Œuvres/documents en échos | Transversalité |
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Cycle 2 | Pratique plastique : Couleur, forme , contours, découpage | L'art au XXème siècle. Découverte des techniques. | Fleurs et Fruits de Latour | |
6ème et 3ème | Histoire Géographie L'art dans les années 1950 | Ruptures et continuités | Relation thématique : œuvres et documents de l'après-guerre. | La genèse d'une œuvre : le travail préparatoire (ici, à une céramique). |
Français Étude de l'image : fonction, notion d'angles, Le motif : | Interpréter une œuvre d'art. Notion de citation, de réinterprétation, d'intertextualité, d'inspiration.. | Réflexion sur le matériau dans les années 50 (la couleur dans les arts plastique, la langue dans la littérature). | ||
Arts plastiques Image, œuvre, fiction. | Supports et matériaux picturaux, geste. Étude de la composition. Réinterpréter la nature morte. | Fleurs et Fruits de Latour | ||
Sciences physiques Couleur et optique | Perception de la couleur. L'effet de répétition. | |||
EPI Culture et création artistique | Comment réinterpréter le topos de la nature ? | Ruptures et continuités | Fleurs et Fruits de Latour, collection de Natures mortes au musée Chéret de Nice | Étude d’un lieu commun en littérature et peinture-La représentation de la nature-Proposer sa propre production. |
Pictural | Historique | Narratif |
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Éléments plastiques : - Couleurs - Formes - Répartition - Techniques employées | - Les années 1950 - L’œuvre de commande - Image comme document | - Évocation, signification - Réinterprétation, inspiration. |