Statut : Lieux

  • Alpes-Maritimes

  • Nice

Présentation

Fleurs et fruits est la maquette d'une céramique qui n'a jamais été exécutée, et qui devait orner, avec quatre autres compositions, le patio centrale d'une villa en Californie. C'est une composition monumentale réalisée en papiers gouachés découpés sur cinq panneaux séparés.

Que voyez-vous ? Les formes

Matisse représente des fleurs, des fruits, des clous de girofle. La composition en colonne évoque un motif de tapisserie. Cependant, la répétition des éléments n'est qu'apparente tant dans les couleurs que dans les formes (les fleurs sont presque toutes différentes).

Matisse simplifie les formes le plus possible. Il commence par dessiner les fleurs et les fruits avec précision, puis dans un second temps, il supprime les détails (cœur, tige, feuille) qui ne sont pas indispensables pour identifier la forme.

Vives, gaies, les couleurs évoquent le printemps. 

Quoi ? Comment ? Techniques

L'emploi des papiers gouachés découpés n'est d'abord pour Matisse qu'une méthode de travail très simple qui lui permet de modifier  facilement les formes et les compositions lorsqu'il travaille à sa composition monumentale. Matisse parvient alors à « dessiner dans la couleur » : il peint puis découpe des morceaux de papiers qu'il utilise comme des touches de peinture, qu'il ajoute, retranche, coordonne. La couleur devient le matériau dans lequel le peintre extrait la figure.

Matisse met fin au conflit entre couleur et la forme : il privilégie l'expressivité de la figure et un choix instinctif de la couleur. Le mouvement et l'impression de répétition naissent alors du jeu des tonalités.

Le saviez-vous ? Usages

Matisse, à son habitude, a conçu plusieurs versions. La première, Grande décoration aux masques, optait pour la symétrie. En l'abandonnant, les masques n'y ont plus trouvé leur place, et sont remplacés par des fruits. Deux compositions, Apollon et La Gerbe, ont été réalisés en céramique, et cette dernière a finalement orné les murs de ses commanditaires.

Énigme

Quelle est la technique utilisée par Matisse ? Quels sont les possibilités offertes par cette technique ? Quel devait être l'usage de cette œuvre, au moment de sa conception ?


 

Parcours culturel

  • Parcours HDA :Les différentes techniques utilisées par Matisse sur des thèmes et des formes similaires (gouaches découpées, sérigraphies, tapisseries sur laine).
  • Parcours géographique : Correspondances avec les céramiques monumentales du musée national Fernand Léger (Biot),  la salle des Van Loo (cartons à tapisseries) au musée des Beaux-Arts Jules Chéret (Nice), la problématique forme/couleur au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (Nice). La chapelle du Rosaire d'Henri Matisse (Vence).
  • Parcours intellectuel et sensible : Les artistes et la méditerranée. La forme et la couleur.

Thématiques en Histoire des arts

Fleurs et Fruits de Matisse est interrogeable par Arts, techniques, expressions (les gouaches découpés) et Arts, ruptures, continuités (découper dans la couleur).

Disciplines

NiveauxAxes des programmesContribution à l'Histoire des ArtsŒuvres/documents en échosTransversalité
Cycle 2

Pratique plastique :

Couleur, forme , contours, découpage

L'art au XXème siècle.

Découverte des techniques.

Fleurs et Fruits de Latour 
6ème et 3ème

Histoire Géographie

L'art dans les années 1950

Ruptures et continuitésRelation thématique : 
œuvres et documents de l'après-guerre.
La genèse d'une œuvre :
le travail préparatoire 
(ici, à une céramique).

Français

Étude de l'image : fonction, notion d'angles, 
de couleurs, 
de lumière.

Le motif : 
le topos de la nature ;

Interpréter une œuvre d'art. Notion de citation, 
de réinterprétation, 
d'intertextualité, 
d'inspiration..
Réflexion sur le matériau dans les années 50 
(la couleur dans les arts plastique, la langue dans la littérature).
  

Arts plastiques

Image, œuvre, fiction.
Réinterpréter le thème «Fleurs et fruits » 
(Les natures mortes ).
Les travaux préparatoires.

Supports et matériaux picturaux, geste.

Étude de la composition.

Réinterpréter la nature morte.

Fleurs et Fruits de Latour  

Sciences physiques

Couleur et optique

Perception de la couleur.

L'effet de répétition.

   

EPI

Culture et création artistique 
(français, SVT, arts plastiques)

Comment réinterpréter le topos de la nature ?Ruptures et continuités

Fleurs et Fruits de Latour,

collection de Natures mortes au musée Chéret de Nice

Étude d’un lieu commun en littérature et peinture-La représentation de la nature-Proposer sa propre production.

Questionnement

PicturalHistoriqueNarratif

Éléments plastiques :

- Couleurs

- Formes

- Répartition

- Techniques employées

- Les années 1950

- L’œuvre de commande

- Image comme document

- Évocation, signification

- Réinterprétation, inspiration.

Bibliographie / Sitographie générales

  • Musée Matisse de Nice : www.musee-matisse-nice.org  
  • Matisse, Le ciel découpé,Citadelles et Mazenod (Paris), 2012
  • Henri Matisse : la dissolution du trait et de la couleur, éditions RMN (Paris), 2011