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Publié le - Mis à jour le
L’œuvre est polysémique. La mariée est-elle vivante, en train de rêver, est-elle un fantôme, un esprit? Nous ne le savons pas mais nous pouvons imaginer. Par contre, ce que nous savons, c’est que Niki joue avec les dualités et les symboles. L’œuvre est pensée sous forme de contrastes : blanc/ couleur, horizontal/vertical, monochrome/multicolore, réel/imaginaire, naturel/artificiel, végétal/animal, abondance/sobriété. L’arbre est symbole de la vie, mais ici il est recouvert d’objets en plastique et de visages inquiétants, on peut aussi penser à l’arbre généalogique. On peut y voir aussi une conation religieuse, Eve au jardin d’Eden, ou penser à un conte de fée. La Mariée est en blanc c’est le symbole de pureté, mais ici elle semble plus absente qu’heureuse. Et elle est seule…Nous sommes loin de la photo de mariage romantique.
Une femme est assise sous un arbre. Elle est protégée du sol par une couverture crochetée. Elle semble endormie ou pensive, un livre est posé sur ses genoux. A côté d’elle on peut voir une bouteille et un verre. Tous ces éléments sont blancs, même la femme dont le corps revêtu d’une robe de marié est étrangement plat et dont le visage est inexpressif, alors que l’arbre lui est fortement coloré. Cet arbre est composé d’une multitude d’objets hétéroclites, des visages déformés semblent sortir de l’écorce, il semble bien plus vivant que la mariée...
Un ensemble de plusieurs éléments à l’échelle disposés sur un socle. Les matériaux utilisés sont prélevés dans le réel. C’est du recyclage. La mariée est ainsi réalisée à partir d’une véritable robe de mariée, mise en forme grâce à une armature de fil de fer et trempée dans du plâtre. Ses cheveux sont en laine. L’arbre fabriqué sur le même principe est un patchwork de tissus et de laine multicolores, il a ensuite été recouvert d’objets en plastique, c’est un assemblage. Il y a, entre autre, des fleurs et des feuilles artificielles, du tissu et de la laine, du papier mâché, de la peinture mais aussi beaucoup de jouets d’enfants : des soldats, des monstres, des voitures qui représentent l’univers des petits garçons, et des poupées qui représentent celui des filles. Les jouets en plastiques sont comme une société miniaturisée.
Cette œuvre est longtemps restée la propriété de Niki. Au départ, Niki ne l’avait pas appelée « La Mariée sous l’arbre » elle lui avait donné pour titre : « Sapho rêvant sous un arbre ». Sapho était une poétesse de l’antiquité qui avait fondé une école pour les jeunes filles.
Comment évoquer la condition de la femme dans la société à travers des objets ?
L’œuvre de Niki de Saint Phalle, dans sa globalité, est interrogeable par … Arts, ruptures, continuités…
Niveau | Axes des programmes | Contribution à l’HDA | Œuvres/documents en écho | Transversalité |
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3e | Histoire Géographie | L’évolution de la condition féminine après 1945 | La condition féminine dans la seconde moitié du XXe siècle. | |
Français | La femme et le désir d’émancipation | |||
Arts plastiques L’espace, l’œuvre et le spectateur | Analyse plastique Travail plastique sur : - engagement de l’artiste - mise en scène, autoportrait avec objets | Voir fiches activités 1 et 2 |
PICTURAL | HISTORIQUE | NARRATIF |
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La place de l’objet dans l’art L’intégration de nouveaux matériaux | Les 30 glorieuses Les femmes artistes | Polysémie de l’œuvre. |
Livres de Niki de Saint Phalle
Livres sur Niki de Saint de Phalle
Livres généralistes :
Sur Internet
Vidéo des tirs : http://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00150?
Une exposition de la Tate Liverpool en 2008 qui montre de nombreuses œuvres ainsi que la création de « tir »26 juin 1960 :
http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-liverpool/exhibition/niki-de-saint…