Présentation
Cette chapelle de taille modeste toute vêtue de blanc, s’anime selon les heures du jour et l’intensité lumineuse extérieure. Celle-ci projette à travers les vitraux de doux faisceaux colorés sur les murs épurés blanchis à la chaux. Le soleil et sa lumière agissent tel un pinceau sur le monde réel.
L’espace se rythme de couleurs et de motifs projeté sur le sol, les murs, les objets et tout ce qui s’y trouve. Le spectateur semble alors immergé au cœur du tableau, étant lui-même recouvert de rayons, symboles d’une lumière divine. Les formes et motifs simplifiés des vitraux créent une atmosphère purificatrice. La petite chapelle est alors transfigurée et l’espace paraît ne plus avoir de limite.
Détail d'un vitrail d'Henri Matisse, ND du Rosaire, Vence
Que percevez-vous ?
De grands vitraux parallèles à des rideaux de lumière servent d’interface entre l’intérieur et l’extérieur de cette modeste chapelle.
Derrière l’autel, « L’arbre de vie » de Matisse avec pour motif le cactus à palette en fleur, symbole d’endurance, de volonté de vivre (car il survit dans le désert et qu’il porte des fleurs, puis des fruits).
Les vitraux latéraux figurent des feuilles de palmiers.
La palette est réduite à 3 couleurs : le bleu outremer et le vert bouteille tous deux transparents ainsi qu’un jaune citron dépoli donc translucide.
Les panneaux de forme allongée sont symétriques deux à deux.
Vitrail d'Henri Matisse, ND du Rosaire, Vence
Comment ?
Des créations en céramique, carreaux de terre cuite émaillée blanche, ornent les murs de la pièce centrale. Peintes de dessins noirs filiformes, elles représentent l’essentiel spirituel et se lisent tel un livre ouvert.
Matisse choisit d’y figurer saint Dominique et la Vierge à l’enfant en toute simplicité pour se recueillir.
Dans une troisième céramique, il réalise son « Chemin de croix », cette réalisation révèle la fougue de l’artiste dans cette illustration impétueuse aux allures dramatiques.
A l’extérieur, on peut observer un tympan figurant une Vierge à l’enfant offrant son fils au monde.
Céramique d'Henri Matisse, ND du Rosaire, Vence
Le saviez-vous ?
Matisse a consacré 4 ans de sa vie à cette réalisation. Il en a fait des centaines de dessins préparatoires. Inaugurée en 1951, il considère cette œuvre ultime « malgré toutes ses imperfections » comme son plus « grand chef-d’œuvre ».
La chapelle est en quelque sorte l’aboutissement de toutes ses recherches artistiques, une œuvre d’art « total » puisqu’il en pense les moindres éléments : de l’architecture au mobilier en passant par le choix de la pierre de construction aux objets de culte (nappe, chasubles).
Elle donne à voir au spectateur une vie de recherche de « la » vérité.
Énigme
Comment un artiste peintre/sculpteur s’est-il retrouvé à concevoir ce monument dans sa totalité?
Pour qui?
En quoi celui-ci synthétise-t-il l’ensemble des recherches artistiques d’Henri Matisse ?
Parcours culturel
- Parcours HDA : les autres œuvres de l’artiste au musée Matisse de Nice
- Parcours géographique : musée Matisse de Nice, céramiques du musée Fernand Léger de Biot, vitraux du musée Chagall à Nice, Mamac de Nice, musée de la céramique à Vallauris, …
- Parcours intellectuel et sensible : Artistes de la région ; thématique sur la lumière et la couleur ; continuité/ruptures. Les chapelles revisitées dans le département par des artistes : Moya, chapelle saint-Jean-Baptiste à Clans, Léon Pons, chapelle bleue à Coaraze.
Thématiques en Histoire des arts
L’ensemble de cet espace est interrogeable par « Arts, mythes et religion », « Arts, espace, temps »
Les productions en elle-même par « Arts création culture » ou « Arts techniques et expression »
Disciplines
Niveau | Axes des programmes | Contribution à l’HDA | Œuvres/documents en écho | Transversalité | |
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6e 3e | Histoire Géographie
| Lieux et monuments de la cité Grands récits de la Bible La place de l’église | Basilique chrétienne Se repérer dans l’espace de la région, ville, sur le site (carte ?) | Ecrire, créer devant/à travers les œuvres, se repérer dans l’espace, organiser cet espace pour produire du sens. Finalités de cet ensemble religieux du point de vue sémantique et artistique. | |
Français
| Lecture d’une image description/ intention/interprétation La Bible | Histoire biblique dans d’autres œuvres d’autres artistes | |||
Arts plastiques
| L’objet (représenté, réel, imaginé) Ecart avec la réalité Œuvre spectateur espace | Autres œuvres de l’artiste Œuvres d’autres artistes sur le même thème Installations, architectures | |||
Education musicale
| Rythmes, musicalité de l’espace, du « tableau » |
Questionnement
PICTURAL | HISTORIQUE | NARRATIF |
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Couleur/ lumière / espace Opacité/transparence/spectre de lumière Trait/contour/ fragment / assemblage Motif/rythme /répétition Techniques spécifiques : vitrail et céramique | XXe Impressionnisme/ Divisionnisme/ Fauvisme Vie de l’artiste | Histoire religieuse Des images pour instruire Espace et fonction |
Bibliographie, sitographie
Fascicule Chapelle conçue et réalisée par Henri Matisse pour les Sœurs Dominicaines de Monteils (Aveyron), achat sur le site.
Chapelle du Rosaire, édité par la chapelle, 2006
http://www.musee-matisse-nice.org/
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-matisse/ENS-matisse.htm