Présentation
Cette œuvre est emblématique du musée Picasso d’Antibes. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur quatre critères : formes, techniques, significations et usages. Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Que percevez-vous ?
Dans une dominante de bleus, les couleurs sont claires et lumineuses, toutes rabattues.
Les éléments qui en composent la forme sont :
- un fond agencé de haut en bas, du ciel fait de bleus clairs, de la mer constituée de zones de différentes valeurs de bleus plus foncés, du sable de forme arrondie dans un jaune clair, du sol en matière de gris dégradés qui se termine par quelques zones de vert symbolisant l’herbe
- les personnages, constitués de courbes, se détachent du fond par des valeurs plus claires ou plus foncées, parfois affirmées par des formes géométriques les encadrant
- un triangle de lumière, apparaissant par des obliques, entoure les personnages centraux et s’oppose aux courbes dynamiques de la nymphe dansante.
Comment ?
La Joie de vivre est une œuvre picturale unique en format panoramique ou de peinture marine.
Avec la difficulté d’approvisionnement à la sortie de la guerre, Picasso utilise ce qu’il trouve : de la peinture pour bateaux et des plaques. Techniquement, l’œuvre est donc réalisée avec des
matériaux inhabituels, peinture à l’huile industrielle (Ripolin) sur plaque de fibro-ciment.
Ces matériaux donne une peinture fluide, à la matière visible (traces de pinceaux) faisant apparaître toute l’énergie de l’exécution.
Qui ? Quoi ? Quand ?
La signification générale est celle du thème classique d’une bacchanale, du bonheur lié à la paix retrouvée (1946, la seconde guerre mondiale est finie). Deux musiciens (un centaure à gauche et un faune à droite) jouent de l’aulos et de la diaule (sortes de hautbois simple ou double de la Grèce antique). Une nymphe nue joue du tambourin et danse avec deux chevreaux. A gauche, un voilier vogue vers l’extérieur du tableau (symbole du voyage, de la liberté ?). A droite, une vigne affirme la bacchanale.
L’œuvre met en scène trois éléments emblématiques propres à Dionysos : les chevrettes qui renvoient au bouc, animal dionysiaque ; les aulos et la percussion qui sont utilisées dans les dionysies, et la danse de la nymphe qui renvoie à la transe.
Le savez-vous ?
Peinte dans les murs du château Grimaldi, cette œuvre est devenue une pièce emblématique du musée Picasso d’Antibes. Mondialement connue, elle a été exposée à Venise et à Québec… Le titre, La joie de vivre est repris pour plusieurs ouvrages sur Picasso.
Au dos de l’œuvre, Picasso inscrit «Antipolis» : double évocation de l’Antiquité et de la Méditerranée. Ce tableau est une réponse au Bonheur de vivre de Henri Matisse, peint en 1905. Les deux artistes se retrouvent et échangent en 1946 sur la Côte d’Azur.
Énigme
A quoi renvoie le nom Antipolis ? Dans l’antiquité ? De nos jours ?
Dans quelles parties du tableau, la technique particulière de Picasso est-elle la plus visible ?
Quels sont les effets de cette technique ?
Parcours culturel
- Parcours HDA : les autres œuvres picturales de Picasso peintes à la même période, pendant deux mois au château Grimaldi, dont Ulysse et les sirènes. Les objets d’archéologie méditerranéenne déjà présents dans ce château. Le mythe antique passé et présent dans les formes artistiques.
- Parcours géographique : correspondances avec la chapelle «La guerre et la paix» de Picasso à Vallauris et avec le musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris, l'atelier Madoura.
- Parcours intellectuel et sensible : influences de la Méditerranée sur les artistes plasticiens, qui choisissent les rivages de la Côte d'Azur, plutôt que l'Orient ou le voyage en Italie. (Monet, Renoir, Bonnard ...)
Thématiques en histoire des arts
Ulysse et les Sirènes peut être interrogée en 3ème par différentes thématiques, en particulier :
Arts, mythes et religion (réactualisation de mythes grecs antiques, Apollodore, Pindare, Homère…, et de cultes grecs antiques, les dionysies)
Arts, techniques, expression (grand format, peinture et matériaux industriels, technique visible).
Arts, rupture et continuité (une technique et un style en rupture avec les codes classiques de la représentation et des figures antiques et récurrentes assurant la continuité)
Disciplines
Niveaux | Axes des programmes | Contribution à l'Histoire des Arts | Œuvres/documents en échos | Transversalité |
---|---|---|---|---|
De la 6e à la 3e | Histoire-Géographie La Grèce et la mythologie | Image étudiée comme objet d’histoire | Relation thématique :
Les mythes antiques - La France de l’après-guerre | Perception de la mythologie et de la Méditerranée des objets historiques, littéraires, plastiques et musicaux. |
Français Étude de l’image: | Interprétation d’une œuvre d’art
Notion de citation, de récit… Schéma narratif... | Relation thématique : Les mythes antiques | ||
Arts plastiques Image, œuvre et fiction | Supports et matériaux picturaux, geste.
Notion de blancs cassés, de tons rompus. Étude de la composition. | Relation et écart avec Le Bonheur de Vivre d’Henri Matisse | ||
Langues et cultures de l’Antiquité Les grands mythes et l'histoire | Découverte des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité. | Les nymphes, faunes, centaures … | ||
Éducation musicale Organologie visuelle | Les instruments de musique propres à Dionysos et à Apollon | La musique de Joseph Kosma dans Partie de campagne de Jean Renoir et celles de Carlos Jobim et Bonfa dans Orfeo negro |
Questionnement
Pictural | Historique | Narratif |
---|---|---|
Éléments plastiques : - Couleurs - Répartition - Techniques employées | Époques concernées Territoires concernés Mythologie Image comme document | Éléments narratifs Évocations, significations Thématiques plurielles Thématique générale |
Activité pédagogique
De type « proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe ».
Pistes pédagogiques:
- appréhender les qualités expressives de la couleur, des lignes, des formes...
- s'approprier un espace.
- intégrer la place et le regard du spectateur.
- faire l'expérience sensible d'une œuvre, d'un espace architectural.
Proposition de cours:
Incitation: "Espace d'expression"
Consigne: vous choisirez un espace dans le collège et vous proposerez un projet sous la forme de planche-projet. Celle-ci doit nous permettre de comprendre comment vous avez su modifier la perception de cet espace par la couleur, le geste, le motif afin d'exprimer une opinion, un sentiment, une revendication....
1e séance/ Dessin d'observation sur le motif
2e séance/ Croquis préparatoire, idées en devenir
3e séance/ Échantillons, photographies, modélisations, mise en page du projet.
4e séance/ Présentation du projet et verbalisation. La dernière séance donnera lieu à une sortie dans la structure du musée, accompagnée par le professeur d'histoire géographie