Présentation
Cette œuvre est emblématique du musée national Marc Chagall de Nice. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur quatre critères : formes, techniques, significations et usages. Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Quoi ? Comment ?
Chagall participe au renouveau de l’art sacré en France, initié après la seconde guerre mondiale. D’abord prévues pour orner la Chapelle du Calvaire à Vence, Chagall propose une série d’huiles sur toiles monumentales relatant les grands épisodes de la Bible. Il opère alors une nouvelle recherche spirituelle, qui en appelle à la paix universelle.
Abraham et les trois anges reprend un invariant de l’art de l’icône, dont il utilise certains motifs, ainsi que les techniques de narration, tout en insérant des motifs inédits dans l’évocation de cet épisode de la Genèse.
Que voyez-vous
Chagall représente la scène de l’hospitalité d’Abraham, sous les chênes de Mamré : trois hommes (anges), sont accueillis à la table d’Abraham et de son épouse, Sarah. Ceux-ci sont frappés d’étonnement par l’annonce de la naissance prochaine de leur enfant Isaac, à leur âge avancé.
La composition du tableau repose sur l’horizontal du banc au premier plan. Elle est rythmée par le jeu de verticales des figures. Si la place centrale des anges attablés reste un invariant du motif iconique, l’étonnement de Sarah et Abraham, repoussés sur la gauche, apporte une expressivité à la scène.
Reprenant à son compte les œuvres sacrées médiévales, Chagall ajoute des épisodes en échos à son propos central. Sur la partie haute de la toile est évoquée la fuite d’Ismaël dans le désert, conséquence de la naissance d’Isaac. Dans une bulle en haut à droite est représentée l’annonce, par les trois anges, de la destruction de Sodome et Gomorrhe, à un Abraham au regard stupéfait.
Quoi ? Comment ?
La couleur du fond frappe au premier regard : un rouge éclatant rappelant le rouge de la vie et de la passion, qui est aussi celle du fond des icônes non encore recouverte d’or. Le blanc des ailes ressort particulièrement, souvenir de la Trinité d’Andrei Roublev (Galerie Tretiakov, Moscou). Il ajoute à ces ailes et au visage d’Abraham du vert et du jaune, couleurs de la maladie selon une expression yiddish, évoquant la convalescence d’Abraham après sa circoncision.
Le saviez-vous ?
Chagall, à son habitude, a conçu plusieurs versions. Après un voyage en Israël en 1951, il reprend les motifs qu’il a déjà utilisés dans les eaux-fortes destinées à illustrer la Bible. Abraham et les trois anges conserve la composition de la planche 7 de la Bible, car la toile est peinte à partir de la gouache préparatoire qui a servi de point de départ à l’eau-forte. Chagall a, de plus, proposé plusieurs versions de ce tableau, en plus de celle figurant dans la collection du message biblique.
Chagall a ajouté des éléments insolites au tableau : six doigts à la main gauche d’Abraham, et l’ange du milieu, qui n’a pas de chaussure au pied droit.
Parcours culturel
- Parcours HDA :Les différentes techniques utilisées par Chagall sur des thèmes et des formes similaires (huiles sur toile, eaux-fortes).
- Parcours géographique : Correspondances avec les œuvres d’art sacré du musée Chéret (Nice), la salle de la chapelle du Rosaire au musée Matisse (Nice).
- Parcours intellectuel et sensible : Les artistes et la Méditerranée. La forme et la couleur. L’art sacré.
Thématiques en Histoire des arts
Abraham et les trois anges de Chagall est interrogeable par Arts, techniques, expressions (l’icône et l’huile sur toile), Arts, ruptures, continuités (le thème biblique)et Arts, mythes et religions (le personnage d’Abraham).
Disciplines
Niveau | Axes des programmes | Contribution à l’HDA | Œuvres/documents en écho | Transversalité |
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Cycle 2 | Pratique plastique : Couleur, forme , contours, figuration | L'art au XXème siècle Découverte des techniques | Le sacrifice d’Isaac de Chagall | |
6ème et 3ème | Histoire Géographie L'art dans les années 1950 : le renouveau de l’art sacré. | Ruptures et continuités | Relation thématique : œuvres et documents de l'après-guerre. | La genèse d'une œuvre : le travail préparatoire. |
Français Etude de l'image : fonction, notion d'angles, de couleurs, de lumière. Le motif : du texte à l’image. | Interpréter une œuvre d'art. Notion de réinterprétation, d'intertextualité, d'inspiration. | Réflexion sur la réinterprétation, le motif. | Texte du livre de la Genèse. La Trinité de Roublev | |
Arts plastiques Image, œuvre, fiction. Réinterpréter le thème de l’hospitalité d’Abraham. Les travaux préparatoires. | Supports et matériaux picturaux, geste. Étude de la composition. Réinterpréter. | Rupture et continuité. | La Trinité de Roublev | Mythes et religion. |
Sciences physiques Couleur et optique | Perception de la couleur. | |||
EPI Culture et création artistique (français, histoire, arts plastiques) | Comment réinterpréter le récit de la vie d’Abraham de la nature ? | Ruptures et continuités | La Trinité, de Roublev. | Etude d’une narration et de l’interprétation en littérature et peinture-La représentation de la nature-Proposer sa propre production. |
EPI Information, communication, citoyenneté | L’image comme symbole. Laïcité et religions : Abraham et la construction commune des monothéismes. | Arts, mythes, religions. | La Bible, le Coran. La charte de la laïcité | Education morale et civique. |
Questionnement
Pictural | Historique | Narratif |
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Éléments plastiques : - Couleurs - Répartition - Techniques employées | Les années 1950 Le renouveau de l’art sacré L’œuvre de commande Image comme document | Évocation, signification Réinterprétation, Inspiration. |
Activité pédagogique
De type « proposition, pistes pédagogiques, séquence, activité de classe ».
Pistes pédagogiques:
- appréhender les qualités expressives de la couleur, des lignes, des formes...
- s'approprier un espace.
- intégrer la place et le regard du spectateur.
- faire l'expérience sensible d'une œuvre, d'un espace architectural.
Proposition de cours:
Incitation: "Espace d'expression"
Consigne: vous choisirez un espace dans le collège et vous proposerez un projet sous la forme de planche-projet. Celle-ci doit nous permettre de comprendre comment vous avez su modifier la perception de cet espace par la couleur, le geste, le motif afin d'exprimer une opinion, un sentiment, une revendication....
1e séance/ Dessin d'observation sur le motif
2e séance/ Croquis préparatoire, idées en devenir
3e séance/ Échantillons, photographies, modélisations, mise en page du projet.
4e séance/ Présentation du projet et verbalisation.La dernière séance donnera lieu à une sortie dans la structure du musée, accompagnée par le professeur d'histoire géographie
Bibliographie / Sitographie générales
- Musée national Marc Chagall : www.musee-chagall.fr
- Le musée national Marc Chagall,Artlys (Paris), 2011
- Maurice Fréchuret, Elisabeth Pacoud-Rême, Sarah Ligner, Marc Chagall, des couleurs pour la Bible, Artlys (Paris), 2014