Présentation
Ludovic(Louis) Bréa, fils d’une famille d’artisans niçois a 25 ans lorsqu’il réalise cette commande de Martin Rala pour l’église du couvent des Franciscains. Ce retable est la plus ancienne de ses œuvres conservées. Il existe une trentaine d’autres œuvres de Louis Bréa.
En 1546, la Pietà est transférée dans l’église de l’Assomption et subit une modification pour entrer dans l’espace au dessus de l’autel. On en a supprimé la prédelle inférieure.
Ce retable est en trois volets, c’est un triptyque.
Les panneaux latéraux représentent un chevalier et une reine. Ils encadrent une femme en pleurs, le corps mort d’un supplicié sur ses genoux. A gauche, un homme debout est amputé. A droite, pas de souffrance visible mais une roue avec des dents.
Que percevez-vous ?
La scène centrale est une méditation sur la douleur de la mère de Jésus, en position de Piéta : Vierge Marie pleurant le Christ , descendu mort de la croix.
A gauche, Saint Martin (IVe), en chevalier, partage son manteau avec un pauvre, mythe de la charité chrétienne très répandu dans les campagnes.
A droite, sainte Catherine d’Alexandrie (IVe), martyre populaire au Moyen Âge, représentée avec couronne (royauté divine), épée et roue, (instruments de son supplice) et palme du martyre.
Le thème de la douleur et de l’acceptation du sacrifice unifient trois temps distincts.
Comment ?
Un retable est une peinture sur un panneau de bois. Il se compose de plusieurs panneaux et représente des scènes en relation avec la chapelle où il est placé. Le fond est souvent doré à l’or fin.
Ce retable de La Pietà a nécessité deux métiers : un menuisier et un peintre. Dimension, sujet, nombre de personnages, quantité et qualité des pigments utilisés, étaient précisés par contrat.
Unité des trois parties : fond d’or et bande noire constellée d’étoiles (sacré), traitement des personnages (en majesté) et convergence des regards.
Résurgence du gothique : richesse du fond, taille des anges, splendeur des drapés…
Renaissance : traitement du cheval en volume, humanité des visages, paysages s’étendant à l’infini.
Les prédelles de ce retable ne sont plus visibles...
Le saviez-vous ?
Un retable est placé au dessus d’un autel. Il est fixe ou composé de volets articulés. C’est un objet de dévotion qui rassemble plusieurs scènes différentes sous un même thème.
Énigme
Une partie du retable a disparu. Laquelle ? Pourquoi ?
Parcours culturel
- Parcours HDA :contact avec deux autres retables de L. Brea au Monastère de Cimiez.
- Parcours géographique : correspondances culturelles avec le musée Chagall.
- Parcours intellectuel et sensible : segmentation de l’espace/temps : du retable jusqu’aux “fenêtres” d’un site Internet en passant par la bande dessinée.
Thématiques en Histoire des arts
L’association de la Piéta avec saint Martin et Catherine d’Alexandrie est interrogeable par Arts, mythes, religions ou Arts, espace, temps.
La multiplicité des références et des styles est interrogeable par Arts, technique, expression.
Disciplines
Axes des programmes | Contribution à l’HDA | Œuvres/documents en écho | Transversalité | |
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5e | Histoire Géographie L’Occident féodal - Paysans et seigneurs - Place de l’Église | Image étudiée comme objet d’histoire |
Relation thématique : écrits sur la vie de St-Martin et Catherine d’Alexandrie | |
Français Etude de l’image: fonctions descriptives, notions d’angles, de couleurs, de la lumière. | Notion de plans, de champs… Schéma narratif... | Perception de la forme tripartite des objets littéraires, plastiques et musicaux | ||
Arts plastiques Image, œuvre et fiction | Notions de retable, triptyque, polyptique Pluralité des cadres, des points de vue | Relation formelle avec Les jours rallongent de Pierre Alechinsky | ||
Education musicale Forme : répétition différée ABA Genre : situer une musique dans le temps | Transcription musicale : Stabat Mater de Josquin Desprez | Relation thématique : Stabat Mater d’Arvo Pärt |
Questionnement
PICTURAL | HISTORIQUE | NARRATIF |
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- Couleurs - Répartition - Techniques employées |
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Activité de classe accompagnant l’approche de l’œuvre
NIVEAU & DISCIPLINE :
5e – Arts plastiques & Français
OBJECTIF :
Décrire une œuvre d’art
MATÉRIEL :
Une fiche comportant : Reproduction, grille de description, zone de croquis. Un crayon.
DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE :
Groupe classe
DURÉE :
Étape1 : 20 mn, étape 2 : 10 mn, étape 3 : 5 mn
DÉROULEMENT :
- Étape 1 : Description par un adulte
Les éléments présents dans l’œuvre
Les couleurs
Les rapports spatiaux et la répartition des éléments
Les techniques employées
Les hypothèses de signification, d’évocation
L’impression générale
Étape 2 : Activité élève
Distribution de la grille de description, déchiffrage et reconnaissance du document
Consigne : « L’un d’entre vous va me remplacer pour décrire l’œuvre en suivant la feuille distribuée, les autres écoutent »
Tour à tour, plusieurs enfants procèdent à la description en s’aidant de la grille.
Étape 3 : Activité élève
Chaque enfant écrit 5 mots (ou une phrase) que lui évoque l’œuvre
Il réalise un dessin rapide que lui évoque l’œuvre, il ne reproduit pas.
Remarque : Les étapes 2 et 3 peuvent être interverties.
ÉVALUATION :
Étape 1 :
L’enfant intègre t-il tous les éléments descriptifs fournis par le professeur ou bien se focalise-t-il sur un seul ?
Est-il capable d’écouter la description jusqu’à la fin sans interruption ?
Étape 2 :
L’enfant perçoit-il la symbolique de la fiche ?
Utilise t-il correctement la grille de description ?
Traite-t-il les informations essentielles du tableau ou se perd-il dans les détails ?
Qualité de l’observation.
Étape 3 :
L’enfant est-il capable de passer de l’observation à l’écriture ?
Capacité à restituer par le croquis.
LEXIQUE :
Retable
Triptyque
GRILLE DE DESCRIPTION PROFESSEUR :
| Personnages, décors, costumes, fond d’or, étoiles, croix, anges |
| Noir, rouge, blanc, doré, bleus, jaune. |
| Cadre, trois zones, personnages « plein écran », les paysages, le chemin de droite, la croix centrée. |
| Impression (rendu). Textures. Retable. |
| Douleur, anachronisme des scènes, réel, symbolique. |
| Unité, couleurs, sacrifice. |
FICHE D’ACTIVITÉ ÉLÈVE
GRILLE DE DESCRIPTION
Retable de La Pietà, Louis Bréa, 1475
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MOTS ou PHRASE ÉVOQUÉE PAR L’ŒUVRE
CROQUIS