Présentation
Ces représentations sont emblématiques de ce lieu : Le site et le musée de Terra Amata. L’étude ci-après s’adresse aux professeurs et aux élèves. Elle constitue un parcours de formation, reposant sur la découverte de quatre critères : formes, techniques, significations et usages.
Elle propose différentes approches disciplinaires et transversales.
Où ?
Le site préhistorique de Terra Amata se trouve sur les pentes occidentales du Mont Boron, à Nice, dans le Sud-Est de la France.
Ce nom vient du toponyme du quartier qui signifie « terre aimée ».
Quand ?
Ce gisement du Paléolithique inférieur a été mis au jour par Henry de Lumley et son équipe en 1966, lors de la construction d’un immeuble.
A l’heure actuelle, un musée se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble.
Quoi ?
Le gisement de Terra Amata est constitué par une plage marine, qui date de 400 000 ans, surmontée d’une dune littorale, datant de 380 000 ans. Les hommes ont donc occupé ce site, à plusieurs reprises, pendant 20 000 ans.
Il a livré un riche outillage (50 000 pièces) : choppers, chopping-tools, bifaces, etc. qui peut être attribué à la culture dominante des Homo erectus européen, l’Acheuléen.
A cette époque le climat était tempéré, comme en témoigne la présence de restes de sanglier, cerfs, daim, etc. Mais les hommes ont également chassé l’éléphant antique et le rhinocéros de prairie.
Ce site majeur a également livré des foyers qui comptent parmi les plus anciens foyers aménagés connus, témoignant des prémices de la domestication du feu par l’Homme.
Une empreinte de pied et une dent de lait sont les seuls restes humains mis au jour.
Que faisons-nous ?
Perspectives et projets du Musée
Depuis 2012, le musée de Terra Amata et le musée de Cimiez ont été regroupés pour former le Musée d’Archéologie de Nice. Il s’agit d’un musée appartenant à la ville de Nice.
Travail scientifique
Le musée de Terra Amata participe activement à la mise en œuvre de la monographie scientifique consacrée au site de Terra Amata. Cet ouvrage comporte 5 tomes, dont les 3 trois premiers ont déjà été édités par CNRS Editions, sous la direction de Henry de Lumley.
Travail au musée
Le musée se trouve au centre d’un réseau rassemblant la plupart des musées de Préhistoire du Sud de la France (Quinson, Saint-Raphaël, Monaco, Menton, etc.). Ces différents partenariat s’incarnent notamment dans la réalisation de projets communs ou dans la circulation et le prêt d’exposition temporaires thématiques.
Accueil des publics
Le musée accueille, en moyenne, 20 000 visiteurs par an, venus de France et du monde entier. L’entrée est gratuite.
Accueils des scolaires
Des visites guidées et des ateliers thématiques sont à la disposition des scolaires de la maternelle à l’université. Ces ateliers couvrent de nombreux thèmes et permettent d’élaborer des parcours culturels diversifiés et interdisciplinaires.
En outre, des médiateurs spécialisés peuvent s’adapter à la mise en œuvre de projets particuliers initiés par les enseignants.
Parcours culturel
- Parcours HDA : le site de terra Amata, la grotte du Vallonnet, la grotte du lazaret.
- Parcours géographique : musée de Préhistoire régionale de menton ; Museo Civico de Cuneo (Italie).
- Parcours intellectuel et sensible : un parcours est possible pour approfondir l’évolution socio-culturelle de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à la période romaine.
Thématiques en histoire des arts
Le site et le musée de Terra Amata sont interrogeables par différentes thématiques, en particulier (pour le collège) :
- Arts, techniques, expressions (évolution des techniques)