Statut : Oeuvres

  • Alpes-Maritimes

  • Tende

Présentation

Les Hommes ont gravé sur les roches du mont Bego entre 3200 et 1700 ans avant JC.

La plupart des gravures dateraient de l’âge de Bronze ancien et auraient été exécutées entre 1800 et 1500 ans avant JC.

A ce jour aucune datation absolue n’a pu être réalisée pour les gravures du mont Bego.

Que percevez-vous ?

En ne tenant pas compte des gravures non représentatives, on retrouve quatre grandes catégories de gravures:

-les corniformes : ce sont des représentations stylisées d’animaux cornus. Suivant leur position sur la roche et leur association, ils symboliseraient le dieu Taureau (1) ou le bœuf (3), animal indispensable à l’agriculture qui était l’activité fondamentale des populations de l’époque.

-les outils et armes : ces gravures représentent principalement des hallebardes (2) et des poignards. Ils ne sont pas considérés comme des objets fonctionnels mais cultuels, brandis vers le ciel lors de cérémonies propitiatoires destinées à faire tomber la pluie.

-les figures de forme humaine : elles sont assez rares et les hommes représentés sont presque toujours en activité.

-les figures géométriques : on reconnait des figures simples rayonnantes ou fermées, ou des réticulés. Ces derniers représenteraient des champs cultivés (4).

Comment ?

Depuis leur découverte plusieurs techniques de fabrication des gravures ont été suggérées : percussion au moyen d’une pierre, coups répétés avec un instrument obtus, punteggiature…

Les nombreuses petites cupules (trous) juxtaposées sont pour la plupart obtenues par pression et rotation à l'aide d'une pierre dure, peut-être d'une pointe en quartz, qui provoquait une forte abrasion.

Le saviez-vous ?

Il y a 20 000 ans les glaciers du quaternaire ont modelé et poli les paysages et les roches du mont Bego les transformant en surface lisse ayant probablement incité les Hommes de la protohistoire à y graver des motifs.

D’autres motivations ont peut-être influencé leur choix : présence de pâturages riches pour leurs troupeaux, abondance d’eau sous forme de lacs et d’orages, imposante silhouette du mont Bego visible depuis le rivage, existence de plusieurs minerais, variété et beauté du colorie des roches…

Énigme

De quand datent ces gravures ? Que nous apprennent-elles sur les rites de l’époque. 

Parcours culturel

  • Parcours HDA : visite du musée des Merveilles de Tende, musée de la préhistoire régional de Menton et le Museo Civico de Cuneo sur la thématique « Cultes et croyances »
  • Parcours géographique : visites guidées de la vallée de Fontanalba et de la vallée des Merveilles pour découvrir les gravures
  • Parcours intellectuel et sensible : Découverte des populations des Alpes sud-occidentales sur un itinéraire chronologique (du Paléolithique à l’époque romaine) grâce aux musées de Menton, Tende et Cuneo

Thématiques en Histoire des arts

NiveauDisciplinePartie du programmeActivité possibleTransversalité
6eHistoire GéographieIntroduction au programme d’histoireSortie sur le terrain pour découvrir les gravures et situer cette période sur une frise chronologique 
5eSVTGéologie externe : évolution des paysagesSortie et exprimer à l’écrit les résultats de la sortieEffectuer une sortie conjointe pour étudier le parc national du Mercantour
Histoire GéographieLes enjeux du développement durableSortie sur le terrain pour étudier les aménagements dans le parc du Mercantour
3eHistoire GéographieDe la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaineEtude de cas : un parc naturel national : parc national du Mercantour 

Activité pédagogique accompagnant l’œuvre

Sortie pédagogique au Mont Bego

  • Niveau et discipline : 5e SVT et Géographie
  • Connaissances :

- SVT : Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.

- Géographie : Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation.

  • Capacités :

-Observer, recenser et organiser des informations pour identifier les éléments significatifs du modelé dans un paysage local.

-Présenter ces informations sous une forme appropriée.

-Exprimer à l’écrit les résultats d’une recherche sur le terrain.

-Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié.

  • Organisation :

La sortie s’effectue sur une journée avec la réservation d’un guide. Une visite préalable au musée de Tende peut être envisagée.